samedi 5 novembre 2011

Séquence 2. 5èmes. La ville imaginaire.


Incitation : remise d'un détail photocopié d'une œuvre de Giotto
Giotto St François et les diables. 1297-99, 270 x 230cm, fresque à Assise


Consignes : Poursuivez le dessin de cette ville en veillant à ce qu'elle soit présentée en volume.
Traitez chaque partie en valeurs de gris différentes en fonction de la lumière choisie. Une fois la réalisation achevée, on ne voit plus la partie photocopiée !

Petit rappel : La ville médiévale est organisée autour de la cathédrale ou du château. Elle est protégée par ces murs, ces remparts. Au cours du bas Moyen Âge, la population des villes explose, la ville fortifiée, le bourg, devient trop étroit, on construit alors hors des murs, des faubourgs, protégés par de nouvelles enceintes suivant une évolution radio-concentrique. Le tissu urbain se densifie, l’espace public y est très réduit et se limite aux voies et à quelques parvis. Les villes doivent faire face à des problèmes d'hygiène (absence d'égouts, maladies, rats…).
la ville de Moulins dans l'Allier au XVè siècle, dessin coloré de Guillaume Revel, Armorial d'Auvergne, milieu du XIXè siècle


C'est lorsqu'elle s'approche des apparences du réel que la peinture s'appuie sur un jeu d'illusions offrant au regard une 3e dimension alors que le support n'en comporte que deux.
Cette troisième dimension, les peintres l'ont représentée ou suggérée de diverses manières.
Aucun système n'est capable de reproduire la « réalité ». La réalité objective n'existant pas, il s'agit de perceptions et ces perceptions s'insèrent dans une culture.
 
Au sortir du moyen âge, la perspective est le résultat d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de n'en garder que ses règles de fonctionnement.
Les architectures de
Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire