3èmes

Séquence 4 .                                  Mise en scène


"En choisissant une œuvre picturale ou photographique, rejouez la scène !"

Imane, Coralie, Eva et Annaëlle

Meggan, Elisa, Eva et Jordan

Thomas, Joris, Alexis et Thomas

Gaëlle, Raphael, Océane et Maéva

De nombreux artistes contemporains s'inspirent des œuvres du passé dans leur production.
Il en va ainsi de Bill Viola qui dresse des scènes élaborées avec de réels acteurs dont l'expressivité et ses modifications infimes sont filmées en de très contemplatives vidéos.
Bill Viola, Émergence, installation vidéo, 2002
Bill Viola. The Greeting  . 1995
Pontormo, La Visitation, entre 1514 et 1516
 ou encore l'artiste américaine Cindy Sherman qui rejoue des œuvres de l'histoire de l'art sous un mode le plus souvent grotesque.
Cindy Sherman, Sans titre, 1985

Jean Fouquet, Vierge à l'enfant, vers 1450

 

Interlude n°2. Guernica

 

Eddy Q
 A partir de fragments du célèbre tableau de Pablo Picasso, Guernica, organisez les morceaux dans le format remis. Vous réaliserez une nouvelle composition présentant une scène de combat. Attention, règle et compas obligatoires !

Bastien C

Annaëlle

Anaïs L

Gaëlle M

Fiona

Maéva

Estelle

Morgane









Séquence 3.                       Scènes de guerre

La guerre est un thème fondamental dans l'histoire de l'art. Dès la préhistoire, l'art rupestre comprend de nombreuses représentations de scènes de guerre et de combat.



jeu arcade
Alexis D.
Alexis P.
jeu vidéo. Combat Mission - Shock Force

anonyme

Antony R
Peinture rupestre Akakus

En peinture :
La guerre peut être représentée au moment même de son déroulement. Ces images sont généralement axée sur les individus, des soldats mais parfois aussi des civils. Morts et vivants sont souvent mis en avant dans la peinture de guerre. Le thème de la mort est très étroitement lié à celui de la guerre.
Au XVIIIe siècle, les peintres du mouvement romantique (Delacroix, Goya) inscrivent leur travail dans l'actualité du moment, et représentent des scènes de guerre qui leur sont contemporaines.
Parmi les célèbres peintures représentant des scènes de guerre :
 Goya y Lucientes Francisco. Le 3 mai 1808, 1814, Huile sur toile, 266 x 345 cm, El Prado, Madrid.
 Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple, 1831, Huile sur toile, 260 x 325 cm, Musée de Louvre, Paris.
Henri Rousseau La Guerre . 1894, huile sur toile . 114x195 cm . Musée d'Orsay . Paris
Pablo Picasso. Guernica, 1937, Huile sur toile, 349,3 × 776,6 cm, Musée Reina Sofia, Madrid

En photographie :
Les images ont un impact extrêmement fort sur l'opinion publique  :
Lors de la guerre du Vietnam , deux clichés ont été particulièrement remarqués et ont contribué au retournement de l'opinion américaine sur la guerre :
-la photographie des massacres de « My Lai»
-la photographie d'une enfant brûlée vive prise par Phan Thị Kim Phúc (1963).
Lors de la guerre en Irak, les images prises à la prison d'Abou Ghraib en 2005 ont fait scandale.

Grands photographes de guerre :
Robert Capa(1913-1954)

Depuis cette période, les images de guerre sont devenues plus rares. Lors de la guerre du Golfe, les documents officiels présentés par l'armée au public sont généralement des images radars ou satellites. Abstraites, aseptisées, et déshumanisées, elles ne montrent pas la mort de manière directe.
Les rares images photographiques parvenant encore au public sont généralement des images prises par les témoins directs ou par les soldats eux-mêmes, à l'aide de leurs appareils individuels.

 

 

 

 

 

Séquence 2

Espace intime

Le cocon


Lauraellen Bacon . Oak Forms.stripped willow . 2007 . Hampshire
Incitation : « Mon cocon ouvert sur le monde. »
Consignes : En vous inspirant de l'Op Art et des pénétrables, réalisez un espace intime et absorbant qui répondra à l'incitation.
Vous présenterez votre projet sous forme de planche avec :
- des croquis : vue de l'extérieur, vue de l'intérieur, vue du dessus(sous forme de schéma)
- des relevés de matériaux
- des relevés de couleurs
- un dessin du rendu final ou une photographie d'une maquette, etc.(vous pouvez réaliser un objet dont vous présenterez une photographie mis en situation).
Matériel : une à deux feuille(s) format 32,5 x 50 cm



samedi 10 décembre 2011

3èmes. Cocons d'artiste.

Nils Udo
Le nid
1978

terre, pierres, branches d'arbre, herbe, LoneburgHeath, Allemagne





Nils Udo est un artiste du LandArt.
A partir des années 1960, Des artistes choisissent d'installer leurs réalisations, hors des musées ou des galeries. Il présentent des sculptures souvent monumentales dans le paysage et utilisent également les matériaux du paysage pour construire leurs œuvres.  
Chen Zhen
Cocon du vide
2000

Perles de boulier chinois et chapelet bouddhiste, chaise, métal . 240 x 140 cm .



CHEN ZHEN est né à Shanghai, où il étudie pendant la révolution culturelle. En 1986, il émigre pour New York puis s’installe à Paris, où il suit des études d’arts plastiques. Il s’éloigne alors de la peinture pour se diriger vers la sculpture, parfois monumentale, tandis que ses recherches s’orientent vers la mémoire des savoirs traditionnels (philosophie, littérature, médecine etc.), alors interdits en Chine. Mélangeant des objets emblématiques de cette culture  à des éléments liés à la pratique occidentale de l’art contemporain
 Il réalise ici un assemblage  à partir d'une chaise chinoise sur laquelle repose une ossature où sont enfilés des perles de boulier.Une recherche philosophique liée au concept du vide dans le bouddhisme zen est à l’origine de Cocon du vide (2000) assemblage composé de chapelets bouddhistes (la religion), de bouliers chinois en bois (les mathématiques) et de clochettes en laiton (le quotidien). L’artiste donne une forme visuelle à une sorte d’harmonie des différences qui concilie spiritualité bouddhiste et rationalité du monde occidental.
MariKo Mori est la star japonaise incontestée de l'art contemporain. Après avoir suivi des
Mariko Mori
Beginning of the end, le futur .
1999

Shangaï
études de stylisme et d'histoire de l'art, elle évolue de l'univers de la mode à celui des arts plastiques L'artiste privilégie la photographie, elle associe ce médium à la mise en scène et à la création de ses propres costumes pour ses chorégraphies.
Ses photos présentent alors des visions déformées de scènes tirées du Japon d'aujourd'hui dans lesquelles elle se met elle-même en scène, dans des costumes quasi-futuristes réalisés par ses soins. Elle apparaît ainsi dans de grands centres urbains où elle semble chercher sa place.

Persuadée du pouvoir de l’art et des artistes, telle une icône, Mariko Mori est au centre de chacune de ses œuvres, tour à tour déesse, chanteuse pop ou femme cybernétique, elle utilise son corps comme " un outil pour communiquer avec le monde ". 

Dans Beginning of the end, l'artiste évoque une ville ou un lieu symbolisant la civilisation passée (Teotihuacan, Angkor, Gizeh, Ur) et contemporaine, voire futuriste (photographies de lieux emblématiques : Londres, Tokyo, Hong Kong, Shangaï, New York, Berlin ou Paris-La Défense).Dans chacun de ces lieux l'artiste se met en scène, allongée dans une capsule de plexiglas légère et incongrue, comme enveloppée du sommeil de l’éternité, évoluant dans un environnement photographique de 360 degrés. Elle semble ainsi traverser le temps, l’espace, et nous interroger sur notre devenir.
Mariko Mori
Beginning of the end, le présent .
1997

TimesSquare, New York

 

Cocooning. travaux des 3èmes

Annaelle

Maéva
 


Manon D

Mélanie K



Océane

Thomas C
 


Anthony R

Bastien

Emilie

Fanny

Justine T

Maud L

 




3èmes . De l'op'art aux pénétrables 

Pénétrable : Par des dispositifs parfois complexes, l’artiste plonge le spectateur dans des œuvres qui peuvent être perçues en tant que sculptures ou architectures. Ces espaces ouverts ou fermés dans lesquels il est possible de pénétrer pour s’immerger dans un univers poétique, fantastique, magique, fécondent l’imaginaire. Comment l’élève va-t-il s’approprier ces lieux d’exploration, et comment peut-il y faire affleurer ses perceptions sensorielles ? Quel est le rôle et la place du spectateur ? 

Quasiment le 1er, l'Op Art développe ce type d'œuvre.
Les peintres réalisent des sculptures, puis des installations, parfois dans l'espace public même.
 
Vasarely réalise des sculptures pour des commandes dans l'espace public.
Bridget Riley. Loss. 1964
L'artiste dans Continuum, 1963. Elle dit rechercher une absorption visuelle du spectateur au sens littéraL

 Bridget Riley, née en 1931, est une artiste peintre britannique. Son œuvre, basée sur des formes géométriques et des effets d'optique, s'inscrit dans le mouvement Op Art. Ses œuvres en noir et blanc date des années 1960 : d'une grande variété de formes géométriques, elles produisent une sensation de mouvement. Dans Continuum, l'artiste se présente à l'intérieur de son œuvre, entre ses toiles monumentales.
Jésus Rafael Soto
Les sculptures de Soto sont des volumes virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre avec leurs environnements (nature, espace urbain, etc.).Dans les années 1970, il produit dans ses œuvres des volumes virtuels grâce à des vibrations optiques. Celles-ci, à leur tour, modifient l'espace et la perception du spectateur, qui peut rentrer dans l'œuvre même.
Soto . Pénétrable. 1973

 Par la suite, de nombreux artistes s'emparent de cette forme nouvelle d'œuvre.
La Closerie Falbala
Jean Dubuffet, le théoricien de "l'art brut" ("l'art des fous), systématise ces dessins en séries. Lors de conversations téléphoniques, l'artiste avait pris l'habitude, de manière un peu "automatique", de crayonner au stylo bille un carnet posé à côté du téléphone.Ces créations de l’Hourloupe se caractérisent par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs. Dans le cadre de la fondation qu'il a créée en 1971, achète un terrain à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne) et y crée une œuvre majeure, sur une grande superficie, La Closerie, classée monument historique en 1998.

Closerie Falbala ( 1971 à 1976)
Epoxy et béton projeté peint au polyuréthane, superficie : 1 610 m2

vue de l'intérieur



















3èmes . Œuvres englobantes

De même l'artiste japonaise internationalement reconnue, Yayoi Kusama a forgé toute son œuvre sur des hallucinations de jeunesse. À 10 ans, elle voit les fleurs rouges de la nappe familiale envahir la table, le sol, ses bras, son esprit... Elle raconte qu'un jour, après avoir observé le motif d'une nappe, elle a eu une hallucination: " Quand j'ai levé la tête, j'ai vu le même motif couvrant le plafond, les fenêtres et les murs et finalement toute le pièce, mon corps et l'univers. J'ai eu l'impression de commencer à disparaître, de retourner à l'infinité du temps sans fin et à l'espace absolu et d'être réduite au néant"
Elle dira en 1960 : « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois… » 
 Yayoi Kusama . Autoportrait de 1965
 
Dots Obsession est une œuvre que l'on découvre avec son corps.
Yayoi Kusama . Dots obsession, 2000
 
Enfin, l'artiste française Niki de St Phalle propose elle un espace habitable hors du commun : une femme  couchée sur le dos avec les jambes entrelacées au Moderna Museet de Stockholm. Les visiteurs pénètrent la sculpture par l'entrejambe. De juin à septembre 1966, avec l'aide de Jean Tinguely, elle réalise cette femme, Hon/Elle, monumentale de 28 m de longueur sur 6 m de hauteur et de 9 m de largeur, couchée sur le dos avec les jambes écartées. À l'intérieur, on peut découvrir plusieurs pièces réalisées par l'artiste.
Niki de St Phalle . Hon . 1966




Interlude : l'Op' Art

Interlude : Espace et Jeux Optiques

Incitation : "La grille se gonfle d’un côté ; de l’autre, elle se creuse."
Consignes : Vous interviendrez dans chaque case et la déformerez, du plus petit au plus grand, du plus fin au plus épais, du plus sombre au plus lumineux, avec des dégradés du plus foncé au plus clair ; et, inversement.
Matériel : photocopie de 2 grilles simples identiques, crayons couleur.

tableaux de Victor Vasarely



L'Op'Art




Séquence 1

Petite annonce
Incitation : Les petites annonces contiennent toute la vérité que l’on puisse trouver dans un journal. (Thomas Jefferson)
Une sculpture de l'artiste chinois Wang Du, The Business,  2003 . 
environ 1m de hauteur, 5 tirages, résine polyester et acrylique

Autre citations :
-Incalculables sont les personnes n’ayant jamais eu d’autres opinions que celles de leur journal (Gustave le Bon)
-Une fenêtre qui donne sur le monde peut se couvrir avec un journal. (Stanislas Jerzy Lec)
-On a toujours beaucoup plus de chance d’apprendre un évènement extraordinaire par le journal que de le vivre ; en d’autres termes, c’est dans l’abstrait que se passent de nos jours l’essentiel, et il ne reste plus à la réalité que l’accessoire. (Robert Musil)

Réalisation d'une petite annonce-sculpture 

En utilisant l’intégralité du journal des petites annonces, réalisez un volume qui représente votre propre petite annonce. Ce volume pourra représenter un objet, une idée, une personne, ou juste quelque chose d’abstrait.

Utiliser l’intégralité du journal.
Matériel : colle, scotch, ficelle, agrafeuse

Réalisations d'élèves
Des météorites sont prévues le 24/09/2011. Elles traverseront l'atmosphère à 16h.Veuillez quitter le secteur Nord de Phœnix. signé B. Obama. Juliette


Femme médium. En 30 secondes.Par téléphone, au 06 XX XX XX XX Anonyme
Incroyable ! La perceuse dernière technologie à seulement 10euro. Oui ! Vous avez bien lu, 10euro, appelez J.D.         au 05 XX XX XX XX. Jordan
Tueur à gages, cherche client. "La justice dépend de l'argent." Romain



Vends 4X4, 5 places. Quatre roues, quatre portes, neuf. A 2000 euros.         Veuillez me contacter au 05 XX XX XX XX si vous êtes intéressés. Anaïs


Avec Le journal ... 
De nombreux artistes utilisent le papier journal comme matériaux dè le XIXè siècle:
soit en le collant sur la toile 
Pablo Picasso - Vieux marc - 1913
Ici Picasso inaugure l'ajout d'objet réels dans l'œuvre .Durant cette période des papiers collés. L’artiste introduit des matériaux très insolites dans ces œuvres telles que de la toile cirée. Le tableau la nature morte à la Chaise Cannée en 1912 est le premier collage dans l’histoire de la peinture. Dès lors Picasso découpe, colle et assemble tout ce qui lui tombe sous la main: papier journal, papier peint, partition musicale.

soit en s'en servant comme structure d'une sculpture
Auguste Rodin, Le Sommeil. vers 1890-1894,                               terre cuite, cires, plâtre, papier journal, clous




Cette pratique inaugurée dès la diffusion à grande échelle de la presse écrite, n'aura de cesse de se perpétuer tout au long du XXè siècle.
 Olivier Blanckart est un sculpteur contemporain qui réalise essentiellement ses sculptures en papier et scotch. Elles  réinterprètent généralement des icônes de la photographie d'art ou de reportage.
Olivier Blanckart. Remix of Saïgon(after Eddie Adams). 1997
Travaux. 3è2

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