6èmes

6èmes

samedi 3 décembre 2011

6èmes. Le petit musée

Harry et Romain . Le musée du vide
 
Incitation : Inventez un musée portable.
Vous y présenterez une collection et une thématique de votre choix.
L'objet ne dépassera pas les dimensions suivantes : 20 x 30 x 20 cm.
Travail par équipe de 2 à 3 personnes.

Matériel à disposition : colle, pistolet à colle, cutter, carton, papiers colorés et décoratifs, tissus, petits objets de récupération.

Matériel rapporté par l’élève : boîte, petits objets et petites images en relation avec le sujet du musée.
Lisa et Betul . Le musée du collège
En cherchant un mode d'exposition ou une muséographie adaptés au thème choisi,
il s'agit de pratiquer l'assemblage.
Heval et Enis . Le musée de l'Armée

Heval et Enis


Alice et Kévin. Le musée du livre




Antoni et Yann. Le musée de Stars War
 



Lucie et Amandine

Lucie et Amandine




Qu'est-ce qu'une œuvre d'art 2. ?

DU CÔtE DE L'ARTISTE : Les œuvres d'art naissent d'un dialogue incessant de la matière et de la forme. Cette matière peut aussi être appelée matériau : peinture, argile, bronze, feutres, papier, bois, toile, photographie, vidéo, matière numérique, etc.
Et de la confrontation à leur créateur. Les œuvres d'art n'ont aucune autre définition que celle que veut bien leur attribuer le récepteur : mêmes figuratives (peinture ou sculpture par exemple) elles donnent en fait plus qu’elles ne contiennent.
Aujourd’hui l'œuvre dépasse le simple stade de l’imitation, et se tourne vers des mises en relation, des nouvelles formes, qui ne comportent pas obligatoirement une information, mais pose toujours des questions d'ordres esthétiques.
L'œuvre d'art présente une vision de la relation de l'artiste au monde. Elle est la trace d'une expression directe et présente parfois l'occasion pour l'artiste de mettre en forme ses émotions.

Dans leurs productions les 6èmes ont expérimenté ce qu'eux pouvaient comprendre d'une œuvre d'art  ET







Andréa D. Les clefs du bonheur.



               verre, or et paillettes
ce qu'il pouvaient inventer et transmettre par la fabrication (formes et significations). En voici quelques résultats :
Alexandre V Ceci n'est pas une clé USB.
or, bois, feutres


Lucas M.
Emmanuel C. Le tableau bizzarre.
bois, bandes d'or et sables colorés


DU cÔTE DE LA RéCEPTION :
L’œuvre d’art s’adresse d’abord à chaque individu. C’est un système autoréférencé, et qui crée donc sa propre signification et ses propres lois. Il entraîne de très nombreuses questions philosophiques.
  « Qu’est-ce que l’art ? », c'est une production et matérielle et spirituelle (de la pensée) de l’homme.
Gabriel. les crayons indiens.
         crayons de couleurs, carton, papier en or

Jordan. Le diable contre Ferrero Rocher.
verre, paillettes, plumes et contreplaqué
Lisa V. Russe Poupée.
sables colorés, feutres, du carton et du bois
Mathilde D. Bric à Brac.
tissus, cartons,papiers colorés plumes
Quentin R. De jour comme de nuit,
bois, papier, argent
C'est aussi ce qu'un ensemble de spécialistes (artistes, historiens, philosophes, critiques d'art, conservateur de musées, etc.) s'accorde à définir comme œuvre d'art.

Rafaël F. La clé mystérieuse
du papier colorant argent
Ces travaux sont-ils des œuvres d'art ? Tant qu'ils restent dans l'enceinte du collège et que de grands spécialistes n'en décident pas, à chacun de s'en faire une idée !








Et encore ...
les 6è1
Des objets qui se transforment en poissons
commencent à respirer dans la page ...

Eléa P











Adrien F


Carole

Florie L

Jimmy M

Kiyane M
Katia

Luana G
Pierre
Rémy




Interlude : Visite d'un grand musée à travers le monde

Galerie des Offices, à Florence, Italie
Le 1er février dernier à Londres, le moteur de recherche américain Google, a lancé sa toute dernière plateforme numérique : Google Art Project, qui offre aux internautes une visite virtuelle et interactive de 17 des plus grands musées du monde.
Les 17 musées participant à Google Art Project
Château de Versailles - France
Galerie des Offices, Florence - Italie

Tate Britain, Londres - Royaume-Uni

National Gallery, Londres - Royaume-Uni

Sofia Museo Reina, Madrid - Espagne 

Museo Thyssen - Bornemisza, Madrid - Espagne

Alte Nationalgalerie - Staatliche Museen zu Berlin, Berlin - Allemagne

Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin, Berlin - Allemagne
Musée Van Gogh, Amsterdam - Pays-Bas
Rijksmuseum, Amsterdam - Pays-Bas

Musée Kampa, Prague - République tchèque

Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie

Galerie nationale Tretiakov, Moscou - Russie

Metropolitan Museum of Art, New York - États-Unis

MoMA, le Musée d'Art Moderne, New York - États-Unis


MOMA, Musée d'Art Moderne, à New York, Etats-Unis
Frick Collection, New York - États-Unis

Freer Gallery of Art, Smithsonian, Washington DC - États-Unis

Musée de L'Hermitage à St Pétersbourg, Russie
La Tate Britain, à Londres, en Grande-Bretagne












Nous nous promenons donc dans ces grand musées, admirant leurs oeuvres célèbres. Une occasion pour observer
quelle est la nature des œuvres présentées ?



Comment sont-elles présentées ?
Quelles sont les couleurs et les matières des murs ? Du sol ? Du plafond ? 
Comment l'éclairage fonctionne-t ' il ? 
D'où provient la lumière ?













Séquence 2 : Le cadre

Incitation : Protégez votre œuvre ! Fabriquez un cadre.

Consignes : utilisez des matériaux choisis en fonction de ce que contient votre œuvre. Il doit y avoir une relation entre l’œuvre et le cadre.

Vocabulaire :
bord, cadre, encadrer, contour, décoratif, délimiter, limite, exposer, passage, transition, fonction

Cadre : bordure. Ce qui entoure un espace, une scène, une action.  Limites prévues, imposées.
Le cadre en arts plastiques a des fonctions pratiques de maintient et de protection de l’œuvre. Il a également des fonctions esthétiques, Il donne le caractère de monde autonome à l’œuvre.

« Un cadre ajoute à la peinture je ne sais quoi d’étrange et d’enchanté en l’isolant de l’immense nature ». Baudelaire.
remise en place de la Joconde le 6 Octobre 1947
Il délimite l’œuvre par un contour net qui en précise la forme d’ensemble. Il ménage une transition entre l’œuvre et son entourage quotidien. Enfin, il peut avoir une valeur artistique par lui-même et devenir une œuvre en soi.
Le cadre a également des fonctions sociales : un cadre richement orné est une façon de souligner le prix de l’œuvre et d’affirmer un certain statut. Il est souvent, alors, ornemental.




Michel Ange, Tondo Doni, 1504
Robert Delaunay, Fenêtre simultanée.
Salvador Dali, Couple avec leur tête pleine de nuages, 1936
David Tenier, L'archiduc Leopold Guillaume dans sa galerie à Bruxelles, 1651





Séquence 1 . L'œuvre



La trahison des images. René Magritte. 1929

"Ce n'est pas une pipe. "
Mais alors, qu'est-ce dont ?
L'image d'une pipe, une représentation!
Biensur, l'objet est peint d'une façon très réaliste. Le volume est donné par des touches  fines et quasi imperceptibles, disposées avec une précision très technique, par dégradé. Des notes de lumière, par reflets, soulignent la courbe délicate de l'objet, qui semble alors vrai. L'artiste nous démontre que cela n'en ai rien. Les images nous mentent et ne sont pas la réalité.
 Les deux mystères, René Magritte, 1944.
Quinze ans plus tard, Magritte réemploie cette image initiale mais en la présentant en négatif le fond, l'objet et la phrase peinte. La trahison des images est présentée encadrée, posée sur un chevalet, située dans un intérieur, un parquet au sol et un mur grisâtre à l'arrière-plan. Or, une nouvelle pipe vient compléter la présentation. Elle est plus grossière et davantage brute tout en semblant flotter dans l'espace de la toile. Quel est la plus réelle de la première ou de la seconde pipe ?
L'artiste ne veut-il pas démontrer la différence de valeur entre la réalité, sa représentation et la représentation de sa représentation ? Nous nous éloignons de la réalité de l'objet, par son image, et encore davantage par l'image de son image !

Il n'y avait donc pas deux objets identiques dans "les deux mystères", mais plutôt deux "objets" différents que l'on aurait pu désigner par les mots "tableau" (la trahison des images) et le mot "pipe" pour l'autre objet.
Il semblait donc que la pipe agrandie du deuxième tableau fut un peu plus "réelle" que la pipe figurant dans le tableau de l'angle inférieur droit intitulée "La trahison des images", bien que les deux objets représentés fussent visiblement en interaction.




Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

A partir de la toile de R. Magritte, nous nous demandons :
"Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?"

Premières réponses des 6èmes :
ce qui est beau,
un tableau, il doit y avoir une signature,
et un titre.
Ce n'est pas forcément beau ;
ça transmet une idée ;
c'est encadré.
Vincent VanGogh. La chaise et la pipe, 1886
huile sur toile

Pablo Picasso. Garçon à la pipe, 1905
huile sur toile, période rose
Pablo Picasso Violon, verre, pipe et encrier.1912
huile sur toile, période cubiste, 81 x 54 cm


Pablo Picasso. Pipe, verre et bouteille de rhum, 1914
collage
ça montre un style, des sentiments,  ...