vendredi 25 novembre 2011

3èmes . De l'op'art aux pénétrables


Pénétrable : Par des dispositifs parfois complexes, l’artiste plonge le spectateur dans des œuvres qui peuvent être perçues en tant que sculptures ou architectures. Ces espaces ouverts ou fermés dans lesquels il est possible de pénétrer pour s’immerger dans un univers poétique, fantastique, magique, fécondent l’imaginaire. Comment l’élève va-t-il s’approprier ces lieux d’exploration, et comment peut-il y faire affleurer ses perceptions sensorielles ? Quel est le rôle et la place du spectateur ? 

Quasiment le 1er, l'Op Art développe ce type d'œuvre.
Les peintres réalisent des sculptures, puis des installations, parfois dans l'espace public même.
 
Vasarely réalise des sculptures pour des commandes dans l'espace public.

Bridget Riley. Loss. 1964
L'artiste dans Continuum, 1963. Elle dit rechercher une absorption visuelle du spectateur au sens littéraL
 Bridget Riley, née en 1931, est une artiste peintre britannique. Son œuvre, basée sur des formes géométriques et des effets d'optique, s'inscrit dans le mouvement Op Art. Ses œuvres en noir et blanc date des années 1960 : d'une grande variété de formes géométriques, elles produisent une sensation de mouvement. Dans Continuum, l'artiste se présente à l'intérieur de son œuvre, entre ses toiles monumentales.

Jésus Rafael Soto
Les sculptures de Soto sont des volumes virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre avec leurs environnements (nature, espace urbain, etc.).Dans les années 1970, il produit dans ses œuvres des volumes virtuels grâce à des vibrations optiques. Celles-ci, à leur tour, modifient l'espace et la perception du spectateur, qui peut rentrer dans l'œuvre même.
Soto . Pénétrable. 1973


 Par la suite, de nombreux artistes s'emparent de cette forme nouvelle d'œuvre.
La Closerie Falbala
Jean Dubuffet, le théoricien de "l'art brut" ("l'art des fous), systématise ces dessins en séries. Lors de conversations téléphoniques, l'artiste avait pris l'habitude, de manière un peu "automatique", de crayonner au stylo bille un carnet posé à côté du téléphone.Ces créations de l’Hourloupe se caractérisent par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs. Dans le cadre de la fondation qu'il a créée en 1971, achète un terrain à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne) et y crée une œuvre majeure, sur une grande superficie, La Closerie, classée monument historique en 1998.

Closerie Falbala ( 1971 à 1976)
Epoxy et béton projeté peint au polyuréthane, superficie : 1 610 m2

vue de l'intérieur

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