Incitation : remise d'un détail photocopié d'une œuvre de Giotto
Giotto St François et les diables. 1297-99, 270 x 230cm, fresque à Assise |
Consignes : Poursuivez le dessin
de cette ville en veillant à ce qu'elle soit présentée en volume.
Traitez chaque partie en valeurs de
gris différentes en fonction de la lumière choisie. Une fois la
réalisation achevée, on ne voit plus la partie photocopiée !
la ville de Moulins dans l'Allier au XVè siècle, dessin coloré de Guillaume Revel, Armorial d'Auvergne, milieu du XIXè siècle |
C'est
lorsqu'elle s'approche des apparences du réel que la peinture
s'appuie sur un jeu d'illusions offrant au regard une 3e dimension
alors que le support n'en comporte que deux.
Cette troisième dimension, les peintres l'ont représentée ou suggérée de diverses manières.
Aucun système n'est capable de reproduire la « réalité ». La réalité objective n'existant pas, il s'agit de perceptions et ces perceptions s'insèrent dans une culture.
Cette troisième dimension, les peintres l'ont représentée ou suggérée de diverses manières.
Aucun système n'est capable de reproduire la « réalité ». La réalité objective n'existant pas, il s'agit de perceptions et ces perceptions s'insèrent dans une culture.
Au
sortir du moyen âge, la perspective est le résultat d'un désir
de rationalisation de la vision, d'une volonté de n'en garder que ses règles de
fonctionnement.
Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène.
Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire