Pénétrable :
Par des dispositifs parfois complexes, l’artiste plonge le
spectateur dans des œuvres qui peuvent être perçues en tant que
sculptures ou architectures. Ces espaces ouverts ou fermés dans
lesquels il est possible de pénétrer pour s’immerger dans un
univers poétique, fantastique, magique, fécondent l’imaginaire.
Comment l’élève va-t-il s’approprier ces lieux d’exploration,
et comment peut-il y faire affleurer ses perceptions sensorielles ?
Quel est le rôle et la place du spectateur ?
Quasiment le 1er, l'Op Art développe ce type d'œuvre.
Les peintres réalisent des sculptures, puis des installations, parfois dans l'espace public même.
Quasiment le 1er, l'Op Art développe ce type d'œuvre.
Les peintres réalisent des sculptures, puis des installations, parfois dans l'espace public même.
Vasarely réalise des sculptures pour des commandes dans l'espace public. |
Bridget Riley. Loss. 1964 |
L'artiste dans Continuum, 1963. Elle dit rechercher une absorption visuelle du spectateur au sens littéraL |
Bridget Riley, née en 1931, est une artiste peintre britannique. Son œuvre, basée sur des formes géométriques et des effets d'optique, s'inscrit dans le mouvement Op Art. Ses œuvres en noir et blanc date des années 1960 : d'une grande
variété de formes géométriques, elles produisent une sensation de
mouvement. Dans Continuum, l'artiste se présente à l'intérieur de son œuvre, entre ses toiles monumentales.
Jésus Rafael Soto |
Les sculptures de Soto sont des volumes
virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre
avec leurs environnements (nature, espace urbain, etc.).Dans les années 1970, il produit dans ses œuvres des volumes virtuels grâce à des vibrations optiques. Celles-ci, à leur tour, modifient l'espace et la perception du spectateur, qui peut rentrer dans l'œuvre même.
Soto . Pénétrable. 1973 |
Par la suite, de nombreux artistes s'emparent de cette forme nouvelle d'œuvre.
La Closerie Falbala |
Jean Dubuffet, le théoricien de "l'art brut" ("l'art des fous), systématise ces dessins en séries. Lors
de conversations téléphoniques, l'artiste avait pris l'habitude, de
manière un peu "automatique", de crayonner au stylo bille
un carnet posé à côté du téléphone.Ces créations
de l’Hourloupe se caractérisent par des aplats rouges, bleus,
blancs et noirs. Dans
le cadre de la fondation qu'il a créée en 1971, achète un terrain à Périgny-sur-Yerres
(Val-de-Marne) et y crée une œuvre majeure, sur une grande
superficie, La Closerie, classée monument historique en 1998.
Closerie
Falbala (
1971 à 1976)
Epoxy et béton projeté peint au polyuréthane, superficie : 1 610 m2 |
vue de l'intérieur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire