Séquence 4 . Mise en scène
"En choisissant une œuvre picturale ou photographique, rejouez la scène !"
Imane, Coralie, Eva et Annaëlle |
Meggan, Elisa, Eva et Jordan |
Thomas, Joris, Alexis et Thomas |
Gaëlle, Raphael, Océane et Maéva |
De nombreux artistes contemporains s'inspirent des œuvres du passé dans leur production.
Il en va ainsi de Bill Viola qui dresse des scènes élaborées avec de réels acteurs dont l'expressivité et ses modifications infimes sont filmées en de très contemplatives vidéos.
Bill Viola, Émergence, installation vidéo, 2002 |
Bill Viola. The Greeting . 1995 |
Pontormo, La Visitation, entre 1514 et 1516 |
Cindy Sherman, Sans titre, 1985 |
Jean Fouquet, Vierge à l'enfant, vers 1450 |
Interlude n°2. Guernica
Eddy Q |
Bastien C |
Annaëlle |
Anaïs L |
Gaëlle M |
Fiona |
Maéva |
Estelle |
Morgane |
Séquence 3. Scènes de guerre
La guerre est un thème fondamental
dans l'histoire de l'art. Dès la préhistoire, l'art rupestre
comprend de nombreuses représentations de scènes de guerre et de
combat.
jeu arcade |
Alexis D. |
Alexis P. |
jeu vidéo. Combat Mission - Shock Force |
anonyme |
Antony R |
Peinture rupestre Akakus |
En peinture :
La guerre peut être représentée au moment même de son
déroulement. Ces images sont généralement axée sur les individus,
des soldats mais parfois aussi des civils. Morts et vivants sont
souvent mis en avant dans la peinture de guerre. Le thème de la mort
est très étroitement lié à celui de la guerre.
Au XVIIIe siècle, les peintres du mouvement
romantique (Delacroix, Goya) inscrivent leur travail dans l'actualité
du moment, et représentent des scènes de guerre qui leur sont
contemporaines.
Parmi les célèbres peintures représentant des scènes de guerre
:
Goya y Lucientes Francisco. Le
3 mai 1808, 1814, Huile
sur toile, 266 x 345 cm, El Prado, Madrid.
Eugène Delacroix. La
Liberté guidant le peuple,
1831, Huile sur toile, 260 x 325 cm, Musée de Louvre, Paris.
Henri
Rousseau
La Guerre
. 1894, huile
sur toile . 114x195 cm . Musée d'Orsay . Paris
Pablo Picasso.
Guernica,
1937, Huile sur toile, 349,3 × 776,6 cm, Musée Reina Sofia,
Madrid
En photographie :
Les images ont un impact extrêmement
fort sur l'opinion publique :
Lors de la guerre du Vietnam , deux
clichés ont été particulièrement remarqués et ont contribué au
retournement de l'opinion américaine sur la guerre :
-la photographie des massacres de « My
Lai»
-la photographie d'une enfant brûlée
vive prise par Phan Thị Kim Phúc (1963).
Lors de la guerre en Irak, les images
prises à la prison d'Abou Ghraib en 2005 ont fait scandale.
Grands photographes de guerre :
Robert Capa(1913-1954)
Depuis cette période, les images de
guerre sont devenues plus rares. Lors de la guerre du Golfe, les
documents officiels présentés par l'armée au public sont
généralement des images radars ou satellites. Abstraites,
aseptisées, et déshumanisées, elles ne montrent pas la mort de
manière directe.
Les rares images photographiques
parvenant encore au public sont généralement des images prises par
les témoins directs ou par les soldats eux-mêmes, à l'aide de
leurs appareils individuels.
Séquence 2.
Espace intime
Le cocon
Lauraellen Bacon . Oak Forms.stripped willow . 2007 . Hampshire |
Incitation : « Mon
cocon ouvert sur le monde. »
Consignes : En vous
inspirant de l'Op Art et des pénétrables, réalisez un espace
intime et absorbant qui répondra à l'incitation.
Vous présenterez votre projet
sous forme de planche avec :
- des croquis : vue de
l'extérieur, vue de l'intérieur, vue du dessus(sous forme de
schéma)
- des relevés de matériaux
- des relevés de couleurs
- un dessin du rendu final ou une
photographie d'une maquette, etc.(vous pouvez réaliser un objet dont
vous présenterez une photographie mis en situation).
Matériel : une à
deux feuille(s) format 32,5 x 50 cm
samedi 10 décembre 2011
3èmes. Cocons d'artiste.
Nils Udo Le nid 1978 terre, pierres, branches d'arbre, herbe, LoneburgHeath, Allemagne |
Nils Udo est un artiste du LandArt.
A partir des années 1960, Des artistes
choisissent d'installer leurs réalisations, hors des musées ou des
galeries. Il présentent des sculptures souvent monumentales dans le
paysage et utilisent également les matériaux du paysage pour construire
leurs œuvres.
Chen Zhen Cocon du vide 2000 Perles de boulier chinois et chapelet bouddhiste, chaise, métal . 240 x 140 cm . |
CHEN ZHEN est né à Shanghai, où il étudie pendant la
révolution culturelle. En 1986, il émigre pour New
York puis s’installe à Paris, où il suit des études d’arts plastiques.
Il s’éloigne
alors de la peinture pour se diriger vers la sculpture, parfois
monumentale, tandis que ses recherches
s’orientent vers la mémoire des savoirs traditionnels (philosophie,
littérature, médecine etc.), alors interdits en Chine. Mélangeant des
objets emblématiques de cette culture à des éléments liés à la pratique
occidentale de l’art contemporain
Il réalise ici un assemblage à partir d'une chaise chinoise sur laquelle repose une ossature où sont enfilés des perles de boulier.Une recherche philosophique liée au concept du vide dans le bouddhisme zen est à l’origine de Cocon du vide (2000) assemblage composé de chapelets bouddhistes (la religion), de bouliers chinois en bois (les mathématiques) et de clochettes en laiton (le quotidien). L’artiste donne une forme visuelle à une sorte d’harmonie des différences qui concilie spiritualité bouddhiste et rationalité du monde occidental.
Il réalise ici un assemblage à partir d'une chaise chinoise sur laquelle repose une ossature où sont enfilés des perles de boulier.Une recherche philosophique liée au concept du vide dans le bouddhisme zen est à l’origine de Cocon du vide (2000) assemblage composé de chapelets bouddhistes (la religion), de bouliers chinois en bois (les mathématiques) et de clochettes en laiton (le quotidien). L’artiste donne une forme visuelle à une sorte d’harmonie des différences qui concilie spiritualité bouddhiste et rationalité du monde occidental.
MariKo
Mori est la star
japonaise incontestée de l'art contemporain. Après avoir suivi des
Mariko Mori Beginning of the end, le futur . 1999 Shangaï |
études de stylisme et d'histoire de l'art, elle évolue de l'univers
de la mode à celui des arts plastiques L'artiste privilégie la
photographie, elle associe ce médium à la mise en scène et à la
création de ses propres costumes pour ses chorégraphies.
Ses
photos présentent alors des visions déformées de scènes tirées
du Japon d'aujourd'hui dans lesquelles elle se met elle-même en
scène, dans des costumes quasi-futuristes réalisés par ses soins.
Elle apparaît ainsi dans de grands centres urbains où elle semble
chercher sa place.
Persuadée
du pouvoir de l’art et des artistes,
telle
une icône, Mariko Mori est
au centre de chacune de ses œuvres, tour à tour déesse, chanteuse
pop ou femme cybernétique, elle utilise son corps comme " un
outil pour communiquer avec le monde ".
Dans
Beginning of the end,
l'artiste évoque une ville ou un lieu symbolisant la civilisation
passée (Teotihuacan, Angkor, Gizeh, Ur) et contemporaine, voire
futuriste (photographies de lieux emblématiques : Londres, Tokyo,
Hong Kong, Shangaï, New York, Berlin ou Paris-La Défense).Dans
chacun de ces lieux l'artiste se met en scène, allongée dans une
capsule de plexiglas légère et incongrue, comme enveloppée du
sommeil de l’éternité, évoluant dans un environnement
photographique de 360 degrés. Elle semble ainsi traverser le temps,
l’espace, et nous interroger sur notre devenir.
Mariko Mori Beginning of the end, le présent . 1997 TimesSquare, New York |
Cocooning. travaux des 3èmes
Annaelle |
Maéva |
Manon D |
Mélanie K |
Océane |
Thomas C |
Anthony R |
Bastien |
Emilie |
Fanny |
Justine T |
Maud L |
3èmes . De l'op'art aux pénétrables
Pénétrable :
Par des dispositifs parfois complexes, l’artiste plonge le
spectateur dans des œuvres qui peuvent être perçues en tant que
sculptures ou architectures. Ces espaces ouverts ou fermés dans
lesquels il est possible de pénétrer pour s’immerger dans un
univers poétique, fantastique, magique, fécondent l’imaginaire.
Comment l’élève va-t-il s’approprier ces lieux d’exploration,
et comment peut-il y faire affleurer ses perceptions sensorielles ?
Quel est le rôle et la place du spectateur ?
Quasiment le 1er, l'Op Art développe ce type d'œuvre.
Les peintres réalisent des sculptures, puis des installations, parfois dans l'espace public même.
Quasiment le 1er, l'Op Art développe ce type d'œuvre.
Les peintres réalisent des sculptures, puis des installations, parfois dans l'espace public même.
Vasarely réalise des sculptures pour des commandes dans l'espace public. |
Bridget Riley. Loss. 1964 |
L'artiste dans Continuum, 1963. Elle dit rechercher une absorption visuelle du spectateur au sens littéraL |
Bridget Riley,
née en 1931, est une artiste peintre britannique. Son œuvre, basée sur
des formes géométriques et des effets d'optique, s'inscrit dans le
mouvement Op Art. Ses œuvres en noir et blanc date des années 1960 :
d'une grande
variété de formes géométriques, elles produisent une sensation de
mouvement. Dans Continuum, l'artiste se présente à l'intérieur de son
œuvre, entre ses toiles monumentales.
Jésus Rafael Soto |
Les sculptures de Soto sont des volumes
virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre
avec leurs environnements (nature, espace urbain, etc.).Dans les années
1970, il produit dans ses œuvres des volumes virtuels grâce à
des vibrations optiques. Celles-ci, à leur tour, modifient l'espace et
la perception du spectateur, qui peut rentrer dans l'œuvre même.
Soto . Pénétrable. 1973 |
Par la suite, de nombreux artistes s'emparent de cette forme nouvelle d'œuvre.
La Closerie Falbala |
Jean Dubuffet, le théoricien de "l'art brut" ("l'art des fous), systématise ces dessins en séries. Lors
de conversations téléphoniques, l'artiste avait pris l'habitude, de
manière un peu "automatique", de crayonner au stylo bille
un carnet posé à côté du téléphone.Ces créations
de l’Hourloupe se caractérisent par des aplats rouges, bleus,
blancs et noirs. Dans
le cadre de la fondation qu'il a créée en 1971, achète un terrain à Périgny-sur-Yerres
(Val-de-Marne) et y crée une œuvre majeure, sur une grande
superficie, La Closerie, classée monument historique en 1998.
Closerie
Falbala (
1971 à 1976)
Epoxy et béton projeté peint au polyuréthane, superficie : 1 610 m2 |
vue de l'intérieur |
3èmes . Œuvres englobantes
De même l'artiste japonaise internationalement reconnue, Yayoi Kusama a forgé toute son œuvre sur des hallucinations de jeunesse.
À 10 ans, elle voit les fleurs rouges de la nappe familiale envahir
la table, le sol, ses bras, son esprit... Elle raconte qu'un jour,
après avoir observé le motif d'une nappe, elle a eu une
hallucination: " Quand j'ai levé la tête, j'ai vu le même
motif couvrant le plafond, les fenêtres et les murs et finalement
toute le pièce, mon corps et l'univers. J'ai eu l'impression de
commencer à disparaître, de retourner à l'infinité du temps sans
fin et à l'espace absolu et d'être réduite au néant"
Elle dira en 1960 : « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois… »
Yayoi Kusama . Autoportrait de 1965 |
Dots Obsession est une œuvre que l'on découvre avec son corps.
Yayoi Kusama . Dots obsession, 2000 |
Enfin, l'artiste française Niki de St Phalle propose elle un
espace habitable hors du commun : une femme couchée sur le dos avec les jambes
entrelacées au Moderna Museet de Stockholm. Les visiteurs pénètrent
la sculpture par l'entrejambe. De
juin à septembre 1966, avec l'aide de Jean Tinguely, elle réalise
cette femme, Hon/Elle, monumentale de 28 m de longueur sur 6 m de
hauteur et de 9 m de largeur, couchée sur le dos avec les jambes
écartées. À l'intérieur, on peut découvrir plusieurs pièces
réalisées par l'artiste.
Niki de St Phalle . Hon . 1966 |
Interlude : l'Op' Art
Interlude : Espace et Jeux Optiques
Incitation : "La grille se gonfle d’un côté ; de
l’autre, elle se creuse."
Consignes : Vous interviendrez dans chaque case et la
déformerez, du plus petit au plus grand, du plus fin au plus épais,
du plus sombre au plus lumineux, avec des dégradés du plus foncé
au plus clair ; et, inversement.
Matériel : photocopie de 2 grilles simples
identiques, crayons couleur.
tableaux de Victor Vasarely
L'Op'Art
Séquence 1
Petite annonce
Incitation : Les petites
annonces contiennent toute la vérité que l’on puisse trouver dans
un journal. (Thomas Jefferson)
Une sculpture de l'artiste chinois Wang Du, The Business, 2003 .
environ 1m de hauteur, 5 tirages, résine polyester et acrylique
Autre citations :
-Incalculables sont les personnes
n’ayant jamais eu d’autres opinions que celles de leur journal
(Gustave le Bon)
-Une fenêtre qui donne sur le monde
peut se couvrir avec un journal. (Stanislas Jerzy Lec)
-On a toujours beaucoup plus de chance
d’apprendre un évènement extraordinaire par le journal que de le
vivre ; en d’autres termes, c’est dans l’abstrait que se
passent de nos jours l’essentiel, et il ne reste plus à la réalité
que l’accessoire. (Robert Musil)
Réalisation d'une petite annonce-sculpture
En utilisant l’intégralité du
journal des petites annonces, réalisez un volume qui représente
votre propre petite annonce. Ce volume pourra représenter un objet,
une idée, une personne, ou juste quelque chose d’abstrait.
Utiliser
l’intégralité du journal.
Matériel : colle, scotch,
ficelle, agrafeuse
Réalisations d'élèves
Des météorites sont prévues le 24/09/2011. Elles traverseront l'atmosphère à 16h.Veuillez quitter le secteur Nord de Phœnix. signé B. Obama. Juliette |
Femme médium. En 30 secondes.Par téléphone, au 06 XX XX XX XX Anonyme |
Incroyable ! La perceuse dernière technologie à seulement 10euro. Oui ! Vous avez bien lu, 10euro, appelez J.D. au 05 XX XX XX XX. Jordan |
Tueur à gages, cherche client. "La justice dépend de l'argent." Romain |