samedi 26 novembre 2011

5èmes . Découverte de la perspective


Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter une vue d'objets et d'espace à 3 dimensions sur une surface(2 dimensions). Elles tiennent compte des effets de l'éloignement entre les figures et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur de l'image.
Andrea Mantegna, le Christ mort, v. 1506. 
Détrempe sur toile, 68 × 81 cm. Pinacothèque de Brera, Italie.


Il ne s'agit pas d'imiter la Nature, mais de parvenir à un résultat le plus vraisemblable possible. Notre œil dispose d'un fond sphérique ; la toile est plate, les parallèles fuyantes (dans la réalité) se rejoignent (sur la toile).L'infini est représentable, en déformant la réalité.

Il existe différentes techniques pour projeter une perspective en dessin. Depuis le Moyen Age des instruments de tracés aident à la représentation perspective suivant certains modes : les perspectographes. 
DURER Le portillon
Albrecht Dürer (1471-1528) est un peintre, graveur et mathématicien allemand. Après un séjour en Italie, il se passionne pour les mathématiques. Il rédige l'ouvrage Instruction sur la manière de mesurer à l'aide du compas et de l'équerre, qui contient des gravures représentant des installations pour dessiner en perspective, comme le perspectographe dont il explique l'utilisation.
Perspectographe du XVIIIe siècle
Toute perspective doit prendre en compte :
  • La réalité et son espace (que l'on veut représenter)
  • Un observateur (le peintre remplacé ensuite par le spectateur)
  • La surface plane (sur laquelle se situera la représentation : feuille, toile)
  • Un mode de transformation (dont le choix dépendra du propos choisi ; symbolique, naturaliste, expressif, cubiste, etc.).
La Cité idéale . 1474 . Urbin, longtemps attribuée à Piero della Francesca.
et maintenant à Francesco di Giorgio Martini.

Certaines représentations utilisent les règles de la perspective pour montrer des espaces impossibles dans notre monde.
M. C. Escher, Nature morte et rue. 1937.
gravure sur bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire