6èmes


 
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art 2. ?
Ces
 travaux sont-ils des œuvres d'art ? Tant qu'ils restent dans l'enceinte
 du collège et que de grands spécialistes n'en décident pas, à chacun de
 s'en faire une idée !
Interlude : Visite d'un grand musée à travers le monde
Nous nous promenons donc dans ces grand musées, admirant leurs oeuvres célèbres. Une occasion pour observer
Comment sont-elles présentées ?
Séquence 2 : Le cadre
Cadre : bordure. Ce qui entoure un
espace, une scène, une action.  Limites
prévues, imposées. 
Le cadre en arts plastiques a des fonctions pratiques de maintient et de protection de l’œuvre. Il a également des fonctions esthétiques, Il donne le caractère de monde autonome à l’œuvre.
« Un cadre ajoute à la peinture je ne sais quoi d’étrange et d’enchanté en l’isolant de l’immense nature ». Baudelaire.
Il délimite l’œuvre par un contour net qui en précise la
forme d’ensemble. Il ménage une transition entre l’œuvre
et son entourage quotidien. Enfin, il peut avoir une valeur
artistique par lui-même et devenir une œuvre en soi.
Le cadre a également des fonctions sociales : un cadre richement orné est une façon de souligner le prix de l’œuvre et d’affirmer un certain statut. Il est souvent, alors, ornemental.
Séquence 1 . L'œuvre
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
samedi 3 décembre 2011
6èmes. Le petit musée
| Harry et Romain . Le musée du vide | 
Incitation :
Inventez un musée portable. 
Vous y présenterez une collection et
une thématique de votre choix. 
L'objet ne dépassera pas les
dimensions suivantes : 20 x 30 x 20 cm. 
Travail par équipe de 2 à 3
personnes. 
Matériel à disposition :
colle, pistolet à colle, cutter, carton, papiers colorés et
décoratifs, tissus, petits objets de récupération. 
Matériel rapporté par l’élève
: boîte, petits objets et petites images en relation avec le
sujet du musée.
| Lisa et Betul . Le musée du collège | 
En cherchant un mode d'exposition ou une muséographie adaptés au thème choisi, 
il s'agit de pratiquer l'assemblage.
| Heval et Enis . Le musée de l'Armée | 
| Heval et Enis | 
| Alice et Kévin. Le musée du livre | 
| Antoni et Yann. Le musée de Stars War | 
| Lucie et Amandine | 
| Lucie et Amandine | 
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art 2. ?
DU CÔtE DE L'ARTISTE : Les 
œuvres d'art naissent d'un dialogue incessant de la 
matière et de la forme. Cette matière peut aussi être appelée matériau :
 peinture, argile, bronze, feutres, papier, bois, toile, photographie, 
vidéo, matière numérique, etc.
Et de la confrontation à leur créateur. Les œuvres d'art 
n'ont aucune autre définition que celle que veut bien leur attribuer le 
récepteur : mêmes figuratives (peinture ou sculpture par exemple) elles 
donnent en fait plus qu’elles ne contiennent.
Aujourd’hui l'œuvre dépasse le simple stade de l’imitation, et se tourne
 vers des mises en relation, des nouvelles formes, qui 
ne comportent pas obligatoirement une information, mais pose toujours des questions d'ordres esthétiques. 
L'œuvre
 d'art présente une vision de la relation de l'artiste au monde. Elle 
est la trace d'une expression directe et présente parfois l'occasion 
pour l'artiste de mettre en forme ses émotions.
Dans leurs productions les 6èmes ont expérimenté ce qu'eux pouvaient comprendre d'une œuvre d'art  ET
| Andréa D. Les clefs du bonheur. | |||
| verre, or et paillettes | 
ce qu'il pouvaient inventer et transmettre par la fabrication (formes et significations). En voici quelques résultats :
| Alexandre V Ceci n'est pas une clé USB. | 
| or, bois, feutres | 
| Lucas M. | 
| Emmanuel C. Le tableau bizzarre. | 
| bois, bandes d'or et sables colorés | 
DU cÔTE DE LA RéCEPTION :
L’œuvre d’art s’adresse d’abord à chaque 
individu. C’est un système autoréférencé, et qui crée donc sa 
propre signification et ses propres lois. Il entraîne de très nombreuses questions philosophiques.
  « Qu’est-ce que 
l’art ? », c'est une production et matérielle et spirituelle (de la pensée) de l’homme.
| Gabriel. les crayons indiens. | ||
| crayons de couleurs, carton, papier en or | 
| Jordan. Le diable contre Ferrero Rocher. | 
| verre, paillettes, plumes et contreplaqué | 
| Lisa V. Russe Poupée. | 
| sables colorés, feutres, du carton et du bois | 
| Mathilde D. Bric à Brac. | 
| tissus, cartons,papiers colorés plumes | 
| Quentin R. De jour comme de nuit, | 
| bois, papier, argent | 
C'est aussi ce 
qu'un ensemble de spécialistes (artistes, historiens, philosophes, 
critiques d'art, conservateur de musées, etc.) s'accorde à définir comme œuvre d'art.
| Rafaël F. La clé mystérieuse | 
| du papier colorant argent | 
Et encore ...
les 6è1
Des objets qui se transforment en poissons
commencent à respirer dans la page ...
| Eléa P | 
| Adrien F | 
| Carole | 
| Florie L | 
| Jimmy M | 
| Kiyane M | 
| Katia | 
| Luana G | 
| Pierre | 
| Rémy | 
Interlude : Visite d'un grand musée à travers le monde
|  | 
| Galerie des Offices, à Florence, Italie | 
Le 1er février dernier à
Londres, le moteur de recherche américain Google, a lancé sa toute
dernière plateforme numérique : Google Art
Project, qui offre aux internautes une
visite virtuelle et interactive de 17 des plus grands musées du
monde. 
Les 17 musées participant
à Google Art Project
Château de Versailles -
France 
Galerie des Offices,
Florence - Italie
 
Tate Britain, Londres -
Royaume-Uni
 
National Gallery, Londres
- Royaume-Uni
 
Sofia Museo Reina, Madrid
- Espagne 
 
Museo Thyssen -
Bornemisza, Madrid - Espagne
 
Alte Nationalgalerie -
Staatliche Museen zu Berlin, Berlin - Allemagne
 
Gemäldegalerie -
Staatliche Museen zu Berlin, Berlin - Allemagne 
Musée Van Gogh, Amsterdam
- Pays-Bas 
Rijksmuseum, Amsterdam -
Pays-Bas
 
Musée Kampa, Prague -
République tchèque
 
Musée de l'Ermitage,
Saint-Pétersbourg - Russie
 
Galerie nationale
Tretiakov, Moscou - Russie
 
Metropolitan Museum of
Art, New York - États-Unis
 
MoMA, le Musée d'Art
Moderne, New York - États-Unis
 
|  | 
| MOMA, Musée d'Art Moderne, à New York, Etats-Unis | 
Frick Collection, New York
- États-Unis
 
Freer Gallery of Art,
Smithsonian, Washington DC - États-Unis
 
|  | 
| Musée de L'Hermitage à St Pétersbourg, Russie | 
|  | 
| La Tate Britain, à Londres, en Grande-Bretagne | 
Nous nous promenons donc dans ces grand musées, admirant leurs oeuvres célèbres. Une occasion pour observer
quelle est la nature des œuvres
présentées ?
Comment sont-elles présentées ?
Quelles sont les couleurs et les matières des murs ?
Du sol ? Du plafond ? 
Comment l'éclairage
fonctionne-t ' il ? 
D'où provient la lumière ?
Séquence 2 : Le cadre
Incitation : Protégez
votre œuvre ! Fabriquez un cadre.
Consignes : utilisez des
matériaux choisis en fonction de ce que contient votre œuvre. Il
doit y avoir une relation entre l’œuvre et le cadre.
Vocabulaire :
bord, cadre, encadrer, contour,
décoratif, délimiter, limite, exposer, passage, transition,
fonction 
Le cadre en arts plastiques a des fonctions pratiques de maintient et de protection de l’œuvre. Il a également des fonctions esthétiques, Il donne le caractère de monde autonome à l’œuvre.
« Un cadre ajoute à la peinture je ne sais quoi d’étrange et d’enchanté en l’isolant de l’immense nature ». Baudelaire.
|  | 
| remise en place de la Joconde le 6 Octobre 1947 | 
Le cadre a également des fonctions sociales : un cadre richement orné est une façon de souligner le prix de l’œuvre et d’affirmer un certain statut. Il est souvent, alors, ornemental.
|  | 
| Michel Ange, Tondo Doni, 1504 | 
|  | 
| Robert Delaunay, Fenêtre simultanée. | 
| Salvador Dali, Couple avec leur tête pleine de nuages, 1936 | 
|  | 
| David Tenier, L'archiduc Leopold Guillaume dans sa galerie à Bruxelles, 1651 | 
Séquence 1 . L'œuvre
La trahison des images. René Magritte. 1929
"Ce n'est pas une pipe. "
Mais alors, qu'est-ce dont ?
L'image d'une pipe, une représentation!
Biensur,
 l'objet est peint d'une façon très réaliste. Le volume est donné par 
des touches  fines et quasi imperceptibles, disposées avec une précision
 très technique, par dégradé. Des notes de lumière, par reflets, 
soulignent la courbe délicate de l'objet, qui semble alors vrai. L'artiste nous démontre que cela n'en ai rien. Les images nous mentent et ne sont pas la réalité.
 Les deux mystères, René Magritte, 1944.
Quinze
 ans plus tard, Magritte réemploie cette image initiale mais en la 
présentant en négatif le fond, l'objet et la phrase peinte. La trahison des images
 est présentée encadrée, posée sur un chevalet, située dans un 
intérieur, un parquet au sol et un mur grisâtre à l'arrière-plan. Or, 
une nouvelle pipe vient compléter la présentation. Elle est plus 
grossière et davantage brute tout en semblant flotter dans l'espace de 
la toile. Quel est la plus réelle de la première ou de la seconde pipe ?
L'artiste
 ne veut-il pas démontrer la différence de valeur entre la réalité, sa 
représentation et la représentation de sa représentation ? Nous nous 
éloignons de la réalité de l'objet, par son image, et encore davantage 
par l'image de son image !
Il n'y avait donc pas deux objets identiques dans
"les deux mystères", mais plutôt deux "objets"
différents que l'on aurait pu désigner par les mots "tableau"
(la trahison des images) et le mot "pipe" pour l'autre
objet.
Il semblait donc que la pipe agrandie du deuxième
tableau fut un peu plus "réelle" que la pipe figurant dans
le tableau de l'angle inférieur droit intitulée "La trahison
des images", bien que les deux objets représentés fussent
visiblement en interaction.
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
A partir de la toile de R. Magritte, nous nous demandons :
"Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?"
Premières réponses des 6èmes :
ce qui est beau,
un tableau, il doit y avoir une signature,
et un titre.
Ce n'est pas forcément beau ;
ça transmet une idée ;
c'est encadré.
Vincent VanGogh. La chaise et la pipe, 1886
huile sur toile 
Pablo Picasso. Garçon à la pipe, 1905
huile sur toile, période rose 
Pablo Picasso Violon, verre, pipe et encrier.1912
huile sur toile, période cubiste, 81 x 54 cm
Pablo Picasso. Pipe, verre et bouteille de rhum, 1914
collage
ça montre un style, des sentiments,  ...



 
 

