Le monstre est souvent élaboré par les artistes en assemblant des parties d'êtres vivants différents. La chimère de la Grèce antique se retrouve sur les poteries, ainsi que nombre de figures mythologiques : le Centaure (buste d'homme sur un corps de cheval), le Minotaure (homme à la tête de Taureau, d'une taille au-dessus de la moyenne), les satyres (bassin et jambes de boucs surmontés de buste humain), Cerbère (le chien à 3 têtes gardien des enfers) ou encore l'hydre de Lern (sorte de dragon avec plusieurs têtes, qui, une fois tranchées, repoussent, dédoublées), etc . La terreur qu'ils provoquent s'explique par ces corps contre nature recomposés de partie diverses.
Les artistes d'aujourd'hui s'emparent également du thème de l'hybride; mais dans un but différent de l'illustration de faits mythologiques. Ils questionnent les manipulations génétiques, la mise en danger du vivant ou encore l'évolution et la transformation des espèces.
Ainsi l'artiste allemand Thomas Grünfeld, créateur des Misfits, côtoie les limites de la création avec sa série de spécimens empaillés qui mixent plusieurs espèces animales. Véritables objets de cabinets de curiosités, ses animaux hybrides (mi-cochon mi-oiseau, ou mi-chien mi-perroquet) sont porteurs de tous les fantasmes et annoncent tous les dangers. A l'heure du clonage et des manipulations génétiques, ils dérangent notre perception de la réalité : seraient-ils les futurs occupants des prochains muséums d'histoire naturelle ? Plus sûrement, ils interrogent sur la valeur de l’animal. Peut-elle être surpassée par celle d’artefacts artistiques ? On aime à penser que le vivant prévaut sur tout mais « si je dois choisir entre sauver la vie d'une blatte ou préserver La Joconde de Léonard de Vinci, en toute conscience, je ne suis pas sûr de choisir la blatte ! », s'amuse Dominique Lestel, philosophe de terrain au Museum d'histoire naturelle.
Thomas Grünfeld. Misfit Cow. 1997 |
Thomas Grünfeld. Misfit. flamant rose-cochon. 2005. | Taxidermie. 75x75x30cm |
Thomas Grünfeld. Misfit. paon-kangourou-autruche 1999. Taxidermie. |
Entre art et graphisme, voici les étranges hybrides de l'artiste italien Francesco Sambo. Corps d’hommes, têtes d’animaux, il réalise de la photomanipulation.
Enfin, une artiste étonnante, Patricia Piccinini travaille aux rapports entre la nature, les sciences et les biotechnologies. Elle ne travaille pas à partir du vivant, mais à partir des représentations du vivant et de leur réception, particulièrement grâce au numérique.
Avec ses sculptures hyperréalistes de créatures imaginaires, elle parvient à susciter un malaise tangible à travers des travaux qui frôlent la science fiction.Patricia Piccinini . La longue attente . 2008 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire