samedi 10 décembre 2011

3èmes. Cocons d'artiste.

Nils Udo
Le nid
1978

terre, pierres, branches d'arbre, herbe, LoneburgHeath, Allemagne




Nils Udo est un artiste du LandArt.
A partir des années 1960, Des artistes choisissent d'installer leurs réalisations, hors des musées ou des galeries. Il présentent des sculptures souvent monumentales dans le paysage et utilisent également les matériaux du paysage pour construire leurs œuvres.  

Chen Zhen
Cocon du vide
2000

Perles de boulier chinois et chapelet bouddhiste, chaise, métal . 240 x 140 cm .



CHEN ZHEN est né à Shanghai, où il étudie pendant la révolution culturelle. En 1986, il émigre pour New York puis s’installe à Paris, où il suit des études d’arts plastiques. Il s’éloigne alors de la peinture pour se diriger vers la sculpture, parfois monumentale, tandis que ses recherches s’orientent vers la mémoire des savoirs traditionnels (philosophie, littérature, médecine etc.), alors interdits en Chine. Mélangeant des objets emblématiques de cette culture  à des éléments liés à la pratique occidentale de l’art contemporain
 Il réalise ici un assemblage  à partir d'une chaise chinoise sur laquelle repose une ossature où sont enfilés des perles de boulier.Une recherche philosophique liée au concept du vide dans le bouddhisme zen est à l’origine de Cocon du vide (2000) assemblage composé de chapelets bouddhistes (la religion), de bouliers chinois en bois (les mathématiques) et de clochettes en laiton (le quotidien). L’artiste donne une forme visuelle à une sorte d’harmonie des différences qui concilie spiritualité bouddhiste et rationalité du monde occidental.



MariKo Mori est la star japonaise incontestée de l'art contemporain. Après avoir suivi des
Mariko Mori
Beginning of the end, le futur .
1999

Shangaï
études de stylisme et d'histoire de l'art, elle évolue de l'univers de la mode à celui des arts plastiques L'artiste privilégie la photographie, elle associe ce médium à la mise en scène et à la création de ses propres costumes pour ses chorégraphies.

Ses photos présentent alors des visions déformées de scènes tirées du Japon d'aujourd'hui dans lesquelles elle se met elle-même en scène, dans des costumes quasi-futuristes réalisés par ses soins. Elle apparaît ainsi dans de grands centres urbains où elle semble chercher sa place.

Persuadée du pouvoir de l’art et des artistes, telle une icône, Mariko Mori est au centre de chacune de ses œuvres, tour à tour déesse, chanteuse pop ou femme cybernétique, elle utilise son corps comme " un outil pour communiquer avec le monde ". 

Dans Beginning of the end, l'artiste évoque une ville ou un lieu symbolisant la civilisation passée (Teotihuacan, Angkor, Gizeh, Ur) et contemporaine, voire futuriste (photographies de lieux emblématiques : Londres, Tokyo, Hong Kong, Shangaï, New York, Berlin ou Paris-La Défense).Dans chacun de ces lieux l'artiste se met en scène, allongée dans une capsule de plexiglas légère et incongrue, comme enveloppée du sommeil de l’éternité, évoluant dans un environnement photographique de 360 degrés. Elle semble ainsi traverser le temps, l’espace, et nous interroger sur notre devenir.

Mariko Mori
Beginning of the end, le présent .
1997

TimesSquare, New York



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