Nils Udo Le nid 1978 terre, pierres, branches d'arbre, herbe, LoneburgHeath, Allemagne |
Nils Udo est un artiste du LandArt.
A partir des années 1960, Des artistes choisissent d'installer leurs réalisations, hors des musées ou des galeries. Il présentent des sculptures souvent monumentales dans le paysage et utilisent également les matériaux du paysage pour construire leurs œuvres.
Chen Zhen Cocon du vide 2000 Perles de boulier chinois et chapelet bouddhiste, chaise, métal . 240 x 140 cm . |
CHEN ZHEN est né à Shanghai, où il étudie pendant la
révolution culturelle. En 1986, il émigre pour New
York puis s’installe à Paris, où il suit des études d’arts plastiques.
Il s’éloigne
alors de la peinture pour se diriger vers la sculpture, parfois
monumentale, tandis que ses recherches
s’orientent vers la mémoire des savoirs traditionnels (philosophie,
littérature, médecine etc.), alors interdits en Chine. Mélangeant des
objets emblématiques de cette culture à des éléments liés à la pratique
occidentale de l’art contemporain
Il réalise ici un assemblage à partir d'une chaise chinoise sur laquelle repose une ossature où sont enfilés des perles de boulier.Une recherche philosophique liée au concept du vide dans le bouddhisme zen est à l’origine de Cocon du vide (2000) assemblage composé de chapelets bouddhistes (la religion), de bouliers chinois en bois (les mathématiques) et de clochettes en laiton (le quotidien). L’artiste donne une forme visuelle à une sorte d’harmonie des différences qui concilie spiritualité bouddhiste et rationalité du monde occidental.
Il réalise ici un assemblage à partir d'une chaise chinoise sur laquelle repose une ossature où sont enfilés des perles de boulier.Une recherche philosophique liée au concept du vide dans le bouddhisme zen est à l’origine de Cocon du vide (2000) assemblage composé de chapelets bouddhistes (la religion), de bouliers chinois en bois (les mathématiques) et de clochettes en laiton (le quotidien). L’artiste donne une forme visuelle à une sorte d’harmonie des différences qui concilie spiritualité bouddhiste et rationalité du monde occidental.
MariKo
Mori est la star
japonaise incontestée de l'art contemporain. Après avoir suivi des
Mariko Mori Beginning of the end, le futur . 1999 Shangaï |
études de stylisme et d'histoire de l'art, elle évolue de l'univers
de la mode à celui des arts plastiques L'artiste privilégie la
photographie, elle associe ce médium à la mise en scène et à la
création de ses propres costumes pour ses chorégraphies.
Ses
photos présentent alors des visions déformées de scènes tirées
du Japon d'aujourd'hui dans lesquelles elle se met elle-même en
scène, dans des costumes quasi-futuristes réalisés par ses soins.
Elle apparaît ainsi dans de grands centres urbains où elle semble
chercher sa place.
Persuadée
du pouvoir de l’art et des artistes,
telle
une icône, Mariko Mori est
au centre de chacune de ses œuvres, tour à tour déesse, chanteuse
pop ou femme cybernétique, elle utilise son corps comme " un
outil pour communiquer avec le monde ".
Dans
Beginning of the end,
l'artiste évoque une ville ou un lieu symbolisant la civilisation
passée (Teotihuacan, Angkor, Gizeh, Ur) et contemporaine, voire
futuriste (photographies de lieux emblématiques : Londres, Tokyo,
Hong Kong, Shangaï, New York, Berlin ou Paris-La Défense).Dans
chacun de ces lieux l'artiste se met en scène, allongée dans une
capsule de plexiglas légère et incongrue, comme enveloppée du
sommeil de l’éternité, évoluant dans un environnement
photographique de 360 degrés. Elle semble ainsi traverser le temps,
l’espace, et nous interroger sur notre devenir.
Mariko Mori Beginning of the end, le présent . 1997 TimesSquare, New York |
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