samedi 11 mai 2013

Mise en scène



La théâtralité, la dramaturgie, la scénographie
L’œuvre est un dispositif plastique constituant une forme de mise en scène spatio-temporelle
Elle dépasse l’objet d’art en revendiquant une théâtralité : les éléments constitutifs de l’œuvre sont disposés, mis en scène, mis en espace.


 Théodore Géricault
Le Radeau de la Méduse, 1818-1819,
peinture à l'huile, toile sur bois,
491 cm × 716 cm
Musée du Louvre, Paris

La mise en scène est « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». C’est l’ensemble de toutes les dispositions relatives à l’action, aux mouvements isolés ou concertés des acteurs, aux incidents qui doivent se produire autour d’eux, aux meubles, objets accessoires, etc. Elle règle les moindres détails en préparant un événement qui n’est pas spontané.
L’œuvre est un dispositif plastique constituant une forme de mise en scène spatio-temporelle. Elle dépasse l’objet d’art en revendiquant une théâtralité : les éléments constitutifs de l’œuvre sont disposés, mis en scène, mis en espace.


 
Postures
La posture choisie par l'artiste est la position de son corps face à ce qui deviendra une œuvre et à l'espace qui l'entoure. Elle a une conséquence directe sur l'œuvre-même. Jusqu'au XIXe, les artistes peignent sur des toiles posées sur des chevalets. Depuis, le statut de l’œuvre a évolué, ainsi que son aspect (photographie, vidéo, performance). Le dispositif de création a évolué : certains peintres accrochent leurs toiles vierges sur les murs pour les recouper ensuite, d'autres les posent directement sur le sol.
La posture est aussi devenue un terme qui désigne une attitude vis à vis du monde en général, du monde de l'art tout particulièrement.

Angle de vue
Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

Les 3èmes ont choisi une œuvre picturale appartenant à l'histoire de l'art et antérieure au XXe siècle.



Eugène Delacroix,
La liberté guidant le peuple, 1830,
huile sur toile, Louvre

Caroline, Camille, Jonathan, Jessica et Cie





Mélanie, Cassandre, Célia et Cie
Marine, Cassandra, Sarah, Simon et Cie
Thoma, Célya, Lisa, Aubun et Cie


Jean-François Millet, L'Angélus, 1857-59,
huile sur toile, 53,3 x 66 cm,
Musée d'Orsay, Paris

Steve et Camille

Guillaume et Florian



Georges de la Tour,
La diseuse de bonne aventure, 1632-35,
huile sur toile, 1m23 x 1m02,
Metropoliten Museum of Art, New York

Léa, Manon, Guillaume, Julie, Solenn
Cindy, Marjorie, Esteban, Hugo, Théo
Michelangelo Merisi da Caravaggio, Les tricheurs, 1594,
 94,2 x 130,9cm, huile sur toile, Kimbell Art Museum, Fort Worth
Alexis, Anis, Hugo

Jeff, Quentin, Thibault

Gregory, Florian, Tristan

les Hugos





Jacques Louis David,
Le Serment des Horaces, 1784-85,
huile sur toile, 329,8 x 424,8cm,
 Louvre, Paris
 
Valentin, Julien, Alexandre, Léa, Mélissa

Florian, Mayvin, Donovan, Léa, Audrey



 
Jean-Baptiste, Joé et Enzo
Jan Van Eyck,
Les époux Arnolfini, 1434,
huile sur bois, 82 x 60 cm,
National Gallery, Londres
 



Roger de la Pastoure, dit van der Weyden, L'Annonciation, 1434,
huile sur panneau de chêne, 86 x 91,5cm,
musée du Louvre, Paris


Mélody et Busra



Diego Velazquez, Les Ménines,
 94,2 x 130,9cm, huile sur toile, Kimbell Art Museum, Fort Worth

Roxanne, Cassandra, Mélissa,Chloé, Marina

Marie-Julie, Anaïs, Clémence, Kenza, Mélissa





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire