jeudi 9 mai 2013

3ème BAOUM ! Une explosion spectaculaire

Andy Wahrol, Atomic Bomb, 1965, sérigraphie

Comment mettre en espace une diversité d'objets de façon à obtenir un ensemble sculptural, tout en tenant compte du lieu d'exposition ?

                                                   Vocabulaire :

L'installation est une forme d’expression artistique contemporaine qui repose sur l’agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres mais dont le rapprochement dans un espace donné contribue à créer un sens nouveau. L’installation peut associer plusieurs techniques comme la photo, la sculpture, la vidéo, etc. Elle peut aussi être in situ, c'est-à-dire conçue en fonction d’un lieu architectural ou naturel.

In situ se dit d’une œuvre pensée et installée en fonction du lieu où elle est présentée.


Jeff et Evann
L'encrière, 60 x 70 x 14 cm
"Les télétobases ont envahi la Terre. Après deux ans de siège, ils sont entrés dans une salle d'arts plastiques. La prof a alors sorti une arme. Leur sang, qui est en fait de l'encre, a atterri sur une feuille."


Kristen et Nathan
Attaque de TNT ! 59 x 5 cm sur dessin de 80 x 100 cm
"Installation accrochée au tableau dans la salle de classe.
Nous marchions tranquillement rue Ste Catherine. Quand, tout à coup, nous voyions au-dessus de nous un pingouin volant unijambiste. Il transportait avec lui une énorme TNT qu'il alluma en crachant du feu. Il la jeta alors dans l'espace ce qui fit un énorme feu d'artifice. C'était extraordinaire !"


Marion et Elif
le Goulou-Goulou, 30,5 x 30 x 10cm
"une explosion spectaculaire grâce aux cils rouges en papier
Une personne a perdu tous son corps. Il ne lui reste plus qu'un œil dans lequel se trouve tous ses organes (cœur, cerveau, estomac, foie, …) et tout cela explose lors d'une hémorragie dans tout le « corps », car le cœur et tous les organes se sont ouverts."


Cassandre et Célia
The Tonardo blow away, L'envol de la tornade, 30 x 30 x 86 cm,
(installée dans le couloir du 1er étage, car il fallait donner de la
hauteur à l'installation)
« Une planète inconnue et invisible a voulu faire savoir qu'elle existait. Après plusieurs preuves de son existence envoyées sur Terre, les humains ignorèrent toujours la planète. C'est alors que la planète, très énervée d'être ignorée, décida d'envoyer un ultime signe de vie : une tornade qui emporterait tous les papiers présents sur Terre. Les humains ne pourront pas ignorer ça ! »
(Nous nous sommes inspirées de l'œuvre L'Ivrogne, de Gilles Barbier qui a fait une sculpture qui tient en l'air.)

Célia et Aubun
Alice et Caroline















Hugo et Alexis


Jessica et Camille


Léa et Marine











Steve et Charlène
Explosion nucléaire, 42 x 17 cm de diamètre
"Une troisième guerre mondiale s'est déclenchée et cette fois-ci, c'est une guerre nucléaire. Une très grosse entreprise explose sur une partie de la Terre et de ses océans."


Marjorie de l'extérieur
Marjorie de l'intérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire