samedi 11 mai 2013

Un corps dans une boîte


Gustave Klimt, Danaé, 1907-08, 73 x 88 cm, huile sur toile

Cesar, Compression Ricard, 1962, 153 x 73 x 65 cm, compression dirigée d'automobile, MAM,Centre G.Pompidou. Paris
Ron Mueck, Giant-Boy' 1999, 490 x 490 x 240 cm, silicone, résine polyester et peinture à l'huile. Musée d'Aarhus(Danemark)

«   Et puis il y a la boîte.
- Laquelle  ?
- Celle où j’ai rangé mon corps.

Lisa, La fille cachée
« Il n'y a pas beaucoup de vide. Ce corps
est enfermé par ce que quelqu'un s'est
introduit chez elle. Elle a peur et elle se cache. »

- Ton corps  ? Dans une boîte  ?
- Oui dans une boîte.
On range son corps dans une boîte, comme ça sans y penser. Comme au carré de soi.
On reste dans la boîte sans même trop cogiter et ça finit comme ça.  »
« Et moi dans tout ça  ?
- Toi  ?
- Oui, moi  ? Pourquoi je suis là  ?
- Pour faire la boîte je crois…
- Ah ouais…
Je fais comment  ?
- Comment quoi  ?
- Et bien la boîte, la boîte de ton corps, celle où tu t’es rangé  !
- Tu dessines au dehors ... »
Barbara Métais-Chastanier, «Mon corps dans une boîte.», Agôn [En ligne], D'une expérience de biomécanique, Points de vue & perspectives, mis à jour le : 14/03/2008, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=406
Lindsay,
« Un dégradé montre l'effet de lumière, la
matière du corps est rendue par des couleurs
plus foncées superposées sur les couleurs
de base. Le corps est tordu, replier sur lui-même
pour rentrer dans le format. »

Kenza, My Baby
«  J'ai choisi de peindre un bébé recroquevillé
dans une boîte en imaginant que quelqu'un l'a
abandonné. J'ai utilisé comme effets le contraste
des lumières et fais des dégradés. »


Imaginez un corps (humain, animal, alien...) coincé dans une boîte trop petite pour lui. Mettez en évidence ce manque de place (compressions, torsions, superpositions, plis, déformations...).
Steve, L'Homme en kit
« C'est un homme dont tout les membres
sont séparés, bras, jambes, tronc et tête.
Le fond est d'un bleu vif, les cheveux roses
vifs, le contour rose. Il est enfermé car il
est non vivant, à acheter, et à monter soi-même. »

Théo, La femme en boîte
« Dans les années 3020, nous n'avons plus
besoin des femmes pour nous reproduire,
ni pour faire le ménage, mais beaucoup d'
espèces animales ont disparu. Nous n'avons
presque plus rien à manger. On a donc trouvé
un moyen de trouver de la nourriture,
en mangeant les femmes, de les mettre
en boîte pour les conserver. »



Marjorie, Le serpent hypnotiseur enfermé

Mayvin

Raphaël, La naissance d'un nouveau-né
« Des couleurs vives remplissent toute la feuille
et mettent en relief un chien blond qui tire la
langue. Enfermé dans le ventre de sa mère,
c'est la naissance d'un chien. »

Guillaume, Besoin de se retrouver
« Ce corps est enfermé dans une boîte, car la personne
avait besoin de se retrouver seule sans que personne
ne l'a trouve. J'ai laissé des traces de pinceau pour
donner du relief. »

Abdelatif, L'amour pour la France
« Le personnage que j'ai représenté est composé
de plusieurs dégradés. Le contour du corps va du
vert foncé au vert clair. Il est serré dans le format
de la boîte. Il verse des larmes, sa bouche est bleu,
blanc, rouge, (...) C'est une personne qui vit pour
la France et il s'est révolté contre les Allemands
quand ils étaient colonisés. Les Allemands l'ont
puni en le mettant dans la boîte pour qu'il souffre. »

Anaïs,
« J'ai mis ce corps d'éléphant, car il est très
imposant et c'est beau. J'ai mis des touches
de vert, violet et bleu avec du blanc, jaune
et noir. Il ya certaines couleurs vives. Le
noir fait une impression de réalité. »

Camille, L'Alienne
« Peinte en verte et en rose pastel autour,
mon personnage l'Alienne était sur une
planète inconnue. Des gens l'ont capturée
car elle ne faisait pas partie de leur planète
et qu'elle était différente. »


Damien, L'esclavage

Dylan, Troncature corporelle
« Le corps est dans la boîte pour exprimer
sa tristesse sans être vu. En morceaux, il montre
et exprime au sens propre, l'expression
« un déchirement », normalement au sens figuré. »


Florian, Un homme musclé laissé aux oubliettes
« ça exprime des sentiments qui sont enfermés
en lui-même. »

Julien, Le cochon en boîte
« Ma peinture représente un cochon
enfermé dans une boîte. J'ai fait
beaucoup de dégradés de roses,
avec majoritairement des couleurs vives
et un peu de couleurs ternes.
On peut voir qu'il a le visage défiguré.
Je me suis amusé à faire un contraste
entre l'intérieur de la bouche et les dents. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire