mardi 7 février 2012

5èmes. Motifs et papier peint


Travail sur « l'univers » de la peinture : 
sa matérialité, son espace.

Les Nabis :
Paul SerusierLe talisman  . 1888
Huile sur bois 27x51.5cm.
conservé au Musée d'Orsay. Paris
Vers 1888, un groupe de peintre prend le nom de  nabis ou nebiim (qui veut dire en hébreu : intellectuel, l'Occident l'ayant traduit par prophète, illuminé ou encore celui qui reçoit les paroles de l'au-delà, l'inspiré de Dieu). Ce cercle de jeunes peintres fondé par Paul Sérusier est né d'une controverse autour d'une peinture de Sérusier, Le Talisman, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, qu'il avait rencontré en Bretagne, à Pont-Aven en 1888. Gauguin l'encouragea à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique. Les nabis se caractérisent par l'utilisation de grands aplats de couleurs « sorties du tube », sans mélange, par le cerne, la perspective absente ou fausse, la ligne d'horizon haute des paysages. La lumière est prédominante.


Ces peintres ne cherchent pas la ressemblance exacte avec la réalité. Ce tableau fut peint d’après une leçon de peinture, donnée à distance (aujourd’hui Sérusier l’aurait peint en chattant avec Gauguin) :
« Comment voyez-vous cet arbre ? Il est vert. Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible », c’est ce que  Paul Gauguin proposa à Paul Sérusier. 
Quelle en est la conséquence directe ?
S’agit-il d’un lieu réel ? Rouge vermillon, bleu ciel, ocre jaune s’intensifient. La rive, les troncs d’arbres et le feuillage se dissipent. Pourtant, vous les reconnaissez. C’est une palette pure qui se délivre du motif.(qui ne cherche pas à ce qu'un arbre ressemble à un arbre comme nous le connaissons.) Il s'agit d'une nouvelle approche de la couleur.

Maurice Denis.  Les anémones . 1891
Huile sur toile


Selon Maurice Denis, peintre Nabis, « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement 
une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » 
Nous avons ici la définition de la peinture au XXème siècle.

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