lundi 24 juin 2013

Les architectes en herbe 2012-2013 !


En Technologie, les classes de 5èmes ont travaillé sur ce projet de maison individuelle pour une famille type. Ils ont réfléchi les plans, modélisé en 3D (infographie), choisi les matériaux en classe. 
Après contrat passé entre l'élève, les parents et les professeurs, ils ont conçus ces maquettes à l'échelle. 

En Arts Plastiques, les élèves ont défini une planche de tendance pour leur aménagement intérieur, puis ils en ont déduit un mobilier design, conçu en fonction d'un choix singulier de matériaux, textures et couleurs. Le mobilier à l'échelle a été inséré à la maquette. 

Le jeudi 20 juin, la meilleure maquette a été élue par l'équipe éducative pour sa fonctionnalité, son design, son aménagement intérieur, ses trouvailles techniques, sa construction. 


Les architectes en herbe 2012-2013 sont 

Léa Puyjalinet et Zoé Bas de la classe des 5èmes 6 !




Félicitations aux gagnantes ainsi qu'à tous les élèves pour leurs travaux !

lundi 17 juin 2013

L'image animée- 5èmes

Comment créer une image animée à partir d'images fixes ?




- Le stop-motion (animation en volume)
L'animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

 
- Le flip-flap et le flip-book (folioscope),
Un folioscope, ou feuilletoscope, ou flip book en anglais, est un livret de dessins animés ou de photogrammes cinématographiques qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement par la persistance rétinienne et l'effet phi. C'est un des jouets optiques qui ont précédé et accompagné l'invention du cinéma.

- Le thaumatrope
Le thaumatrope a été inventé par l’astronome John Hershel, et est commercialisé par l'Anglais John Ayrton Paris en 1825. C'était le premier jouet basé sur la persistance rétinienne.
Sur une face il avait dessiné un oiseau, sur l'autre une cage. Des ficelles sont accrochées aux extrémités et lorsqu'on fait tourner le disque rapidement par l'intermédiaire des ficelles, les deux images se superposent et n’en forme plus qu’une. On a l'impression que l'oiseau se trouve dans la cage.

- La livre a système (livre à tirettes). 
Effet de mouvement : un élément de l'image peut-être déplacé grâce à une tirette.
Le mouvement peut aussi être automatique : le simple fait de tourner une page actionne les languettes et déclenche un mouvement dans la nouvelle page.
Effet de transformation d'image : une première figure est transformée en une seconde, puis parfois en une troisième. Le mécanisme peut être :
- un volet, simple pièce de papier collée sur la page, soulevé par une tirette ;
- un disque mobile, apparaissant derrière une fenêtre découpée dans la page ;
- une image coulissante : sur le principe des volets à jalousie, les deux images sont découpées en bandes, qui se recouvrent ou se découvrent selon la position de la tirette.


BONNES VACANCES A TOUS !  
Mme. Bierne

Etrange fétiche











BONNES VACANCES A TOUS !

Mme. Bierne

Paysage imaginaire qui s'étend à perte de vue - 5èmes

Mme. Bierne

samedi 1 juin 2013

Avatar

UN GIF SUR GIMP






6èmes3 - Rencontre avec l'artiste Ambroise Monod et son concept de Recup'art

Le mardi 21 mai 2013 les élèves de 6èmes 3 ont fait la rencontre d'un artiste et ont participé à un atelier de création artistique. 

 
Le recup'art est un concept imaginé par Ambroise Monod, dès 1973, dans une perspective d'écologie responsable. Sa démarche consiste a réformer des objets destinés à être jetés en leur redonnant forme.

Consulter le site de l'artiste : ici







Mme. Bierne

L'objet auquel il est arrivé de terribles catastrophes ! 6èmes

Mme. Bierne

Du récit à l'image - 5èmes

Extrait d'Alice au pays des merveilles, 1865, Lewis Carroll

« Pendant une ou deux minutes elle resta à regarder la maison en se demandant ce qu’elle allait faire,
 


lorsque, soudain, un valet de pied* en livrée sortit du bois en courant (elle se dit que c’était un valet de pied parce qu’il était en livrée* : mais à en juger seulement d’après son visage, elle l’aurait plutôt pris pour un poisson), et frappa très fort à la porte de ses doigts repliés. Celle-ci fut ouverte par un autre valet de pied en livrée, au visage tout rond, aux gros yeux saillants comme ceux d’une grenouille ; [Elle] remarqua que les deux laquais avaient le crâne recouvert d’une chevelure poudrée et toute en boucles.










Elle se sentait très curieuse de savoir de quoi il s’agissait, et elle se glissa un peu hors du bois pour écouter.

Le Valet de pied-Poisson commença par prendre sous son bras une immense lettre, presque aussi grande que lui, puis il la tendit à l’autre en disant d’un ton solennel : « Pour la Duchesse. Une invitation de la Reine à une partie de croquet. » Le Valet de pied-Grenouille répéta du même ton solennel, mais en changeant un peu l’ordre des mots : « De la Reine. Une invitation à une partie de croquet pour la Duchesse. »











Puis tous deux s’inclinèrent très bas, et leurs boucles s’entremêlèrent. [Elle] se mit à rire si fort à ce spectacle qu’elle fut obligée de regagner le bois en courant, de peur d’être entendue ; quand elle se hasarda, à nouveau, à jeter un coup d’oeil, le Valet de pied- Poisson était parti, et l’autre était assis sur le sol près de la porte, à regarder fixement le ciel d’un air stupide.


[Elle] alla timidement jusqu’à la porte et frappa. »


Illustrations d'origine par John Tenniel en 1865 : 
Fichier:Illustration d'origine (1865), par John Tenniel du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.png 
Mme. Bierne